BIOGRAPHIE

Je suis illustrateur autodidacte, spécialisé dans l'imaginaire, Fantasy, Science Fiction, Fantastique...

Depuis la fin des années 80 j'ai travaillé pour de nombreux éditeurs de romans, Fleuve Noir, Albin Michel, Denoel, Hachette-Jeunesse, Folio SF, Asgard, Lokomodo, Armada... ainsi que pour des magazines et des revues, Galaxies, Faeries, L'Ecran Fantastique, Ravages...


En 2001, j'ai obtenu le "Prix du Public" au Salon «Visions du Futur» à Paris consacré aux illustrateurs de l'imaginaire.


Trois ans plus tard, J'ai remplacé les pinceaux, la gouache et l'acrylique par la tablette graphique sur photoshop et je ne réalise plus d'illustration au pinceau traditionnel depuis. Je continue cependant de réaliser des illustrations finalisées au crayon sur papier principalement pour les inclure dans mes albums.




Après avoir réalisé une BD "Pern d'Ambre" en 2005, j'ai choisi ensuite de me diriger vers le roman graphique où je peux m'exprimer plus librement et plus aisément dans mon domaine de prédilection, l'illustration.

« Légende de l'Ulster » paraît en décembre 2006 sur un texte de Vignac co-édité par Eons et Arcantès

A-r-t-B-o-o-k[ ] éditions, spécialisé dans les petits tirages en impression numérique avec couverture souple, publie en 2008 mon premier artbook "O Tempora" ainsi qu'un sketchbook numéroté à 200 exemplaires en 2009, et le portfolio "Dragons". Tous ces ouvrages sont maintenant épuisés.

« Le Grimoire de Korylfand » dont j'ai écrit l'histoire paraît en mai 2010 et se retrouve nominée pour le Pris Spécial du Jury du Festival "Les Imaginales" en 2011.

« Le Vertige des Origines » parait en février 2012. Le texte est de Vignac et YOz illustre un chapitre sur les quatre de l'album.

"Le Vertige des Origine T2" parait en septembre 2014. Cet album clôture le diptyque, toujours en collaboration avec YOz qui cette fois réalise 35% de l'album.


Sur tout ces albums je réalise les illustrations mais aussi la maquette et la conception graphique.

Mon artbook "INCANTARIUM" parait en janvier 2013. C'est un tirage numéroté et limité à 250 exemplaires, préfacé par John LANG et qui est épuisé depuis la fin 2014.

J'ai participé à de nombreuses expositions collectives sur de nombreux festivals : "Les Utopiales" (2001 et 2006), "Les Mondes Imaginaires - Zone Franche" (2010, 2011 et 2012), au "Japan Tours Festival" en 2015 pour l'exposition "Hommage au Manga et à l'Animation Japonaise".

En 2007, la galerie du Bailli à Epinal accueille une exposition sur mon premier roman graphique "Légende de l'Ulster" et l'année suivante, une exposition sur l'ensemble de mon travail.



J'ai à mon actif plusieurs affiches de festivals de l'imaginaire que vous pouvez découvrir sur cette page.

Depuis la création du Festival Geekopolis en 2013, j'ai l'immense plaisir d'assumer le rôle de directeur artistique et organisateur des fresques réalisées par des artistes illustrateurs français de renom, Manchu, Julien Delval, YOz, Hubert de Lartigue et Didier Graffet.


Je m'occupe aussi en tant que directeur artistique de la collection "Carnets de Croquis" créée en décembre 2014 aux éditions Armada.

Mon propre "Carnets de Croquis" est paru en 2015.

La liste des illustrateurs que j'admire serait bien trop longue à énoncer... aussi, je n'en citerai qu'un dont le travail m'enchante depuis plus de 40 ans... FRANK FRAZETTA !

Je suis amateur de Comics (grand fan de Batman !) de BD, de Manga et d'Animation Japonaise, mais aussi Sériephile et Cinéphile. J'ai d'ailleurs été membre du jury de la compétition officielle du Festival International de la SF de Nantes « Les Utopiales » en 2003 sous la présidence d'Alain Schlockoff. Et puis j'écoute du Rock et du Metal depuis mon adolescence, et c'est un privilège que d'écouter la musique qu'on aime en travaillant !


Bienvenue sur mon blog/site officiel ! N'hésitez pas à vous inscrire comme membre et à poster vos commentaires.